Office de Tourisme de Pouilly sur Loire et sa Région - Pouilly Fumé et Loire sauvage. Nièvre en Bourgogne

Contactez l'Office de Tourisme de Pouilly sur Loire Retour à l'accueil
Vous êtes ici › accueildécouvrir › la loire des îles

La Loire des îles

Perçue comme le dernier fleuve sauvage d'Europe, la Loire modèle des paysages différents de la source à l'estuaire. C'est en Loire moyenne, à mi-chemin entre la source et l'embouchure qu'elle exprime tout son caractère.

 

La Loire des îles :

Milieu de Loire et milieux préservés

Impétueuse et bouillonante l'hiver, langoureuse et paisible l'été, la Loire érode les berges ou dépose du sable, créant une île qu'ailleurs elle emporte : vous êtes au coeur de la Loire des îles !

Mosaïque de milieux naturels très contrastés, la Loire des îles renferme une faune et une flore diversifiées et originales, ailleurs menacées mais ici protégées par une Réserve Naturelle créée en 1995. 

Carte d'identité :

La Réserve Naturelle du Val de Loire

Les missions: protéger, gérer et faire découvrir. La superficie: 1 500 ha sur 19 km entre la Charité-sur-Loire et Tracy-sur-Loire. Les chiffres clés: 23 milieux naturels différents ; 600 espèces de végétaux, soit environ 10% de la flore française ; plus de 200 espèces d'oiseaux, soit près d'un tiers des espèces visibles en Europe ; une trentaine de mammifères inventoriés dont le castor.

Pour en savoir + sur la Réserve Naturelle du Val de Loire...

 

Carnet de route :

Observer et explorer la Loire des îles

En longeant le fleuve, la richesse et la diversité de cet écosystème sont à portée de vue ou de longue vue ! Passé les pelouses et les verdiaux, vous rejoignez les bancs de sable, lieux de prédilection des Sternes et Petits Gravelots qui, le printemps venu, nichent là. Au loin sur le bras principal du fleuve, vous surprenez le vol du Balbuzard Pêcheur qui plonge pour sortir de l'eau un poisson. Sur les îles boisées, vous explorez la piste du castor. Peut-être qu'au cours d'une de vos balades vous croiserez Nicolas ou Benoît, gardes de la Réserve Naturelle, qui répondront avec plaisir à toutes vos questions.

Zoom sur :

La découverte de la Loire

Point d'observation des sternes, balade en bord de Loire à la découverte de la flore : la Réserve Naturelle vous propose de mai à septembre un programme d'animations riche de découvertes à pratiquer à deux ou en famille.

Pour décourvir la Réserve Naturelle de façon insolite et entre amis, préférez les descentes de Loire en canoë Rabaska !

Au Pavillon du Milieu de Loire on pense aussi à vos enfants auxquels sont proposés les mercredis après-midi des ateliers de bricolage et loisirs créatifs pour découvrir la nature en s'amusant.

Pour en savoir + sur le Pavillon du Milieu de Loire...

 



Découvrez les Loisirs de Loire


© Office de Tourisme de Pouilly sur Loire et sa Région 2017 | Crédits | Mentions légales | Espace pro | Contact
Communauté de Communes de Pouilly sur Loire Agence de développement touristique de la Nièvre Destination Pouilly