Office de Tourisme de Pouilly sur Loire et sa Région - Pouilly Fumé et Loire sauvage. Nièvre en Bourgogne

Contactez l'Office de Tourisme de Pouilly sur Loire Retour à l'accueil
Vous êtes ici › accueila l'affiche › agenda

Agenda

Exposition "Une aventure collembolesque", au Pavillon du Milieu de Loire
Exposition Une aventure collembolesque, au Pavillon du Milieu de Loire

Du 01/09/2018 au 07/10/2018

Je m'appelle Coco. Je suis un collembole, de l'ordre des symphypléones, un arthropode aptérigote du sous embranchement des hexapodes mais appelez moi Coco, ce sera plus simple. Car je suis un être simple, primaire pourrait-on dire mais indispensable malgré ma petite taille. Hé oui, je mesure entre 0,5 et 2 mm. Mon rôle consiste à transformer indirectement les matières organiques en me nourrissant et en disséminant des micro organismes soit par mes déjections, soit par mes soies sur lesquelles s'accrochent spores et pollens.

J'adore les champignons, je suis donc fongivore mais j'ai des collègues saprophages ou bactérivores, il faut de tout pour faire un bon humus. Je contribue aussi à la circulation des nutriments nécessaires aux végétaux. Autant dire que sans moi et tous mes copains (on est une sacrée équipe, des milliers par m2) le sol serait bien triste et très différent.

J'habite en Moselle, dans l'Est de la France mais j'ai des amis qui habitent sur tout le globe. Certains vivent dans le sol, d'autres sur la litière ou sur les plantes et il y en a même qui vivent sur l'eau. Ici, il n'y a ni pesticides, ni herbicides, le sol est vivant ! D'ailleurs, on dit de moi que je suis un bio-indicateur de la qualité du sol. Une vraie responsabilité scientifique !

Des fois, des araignées, des fourmis, des coléoptères et même des grenouilles ou des oiseaux veulent me manger. Quelle drôle d'idée ! Il y a même quelquefois un bipède géant qui se couche sur le sol avec un tube brillant et qui me regarde bizarrement. Mais il n'est pas bien méchant celui-là ! Quand j'ai peur ou quand il m'agace, j'ai un super système pour disparaître : une furca. C'est un organe en forme de fourche que je replie sous mon abdomen et que je peux détendre comme un ressort. Et hop ! Salut la compagnie ! Cherchez moi... encore.

Exposition conçue par Bruno Schultz, qui exposera une vingtaine de macrophotographies (40x60). Entrée gratuite.


Horaires et jours d'ouverture du Pavillon du Milieu de Loire : de 14h30 à 18h30, les samedis et dimanches.



Lieu :
Pavillon du Milieu de Loire - 17, quai Jules Pabiot
58150 Pouilly-sur-Loire
Tel. : 03 86 39 54 54
e-mail : pavillondeloire@gmail.com


© Office de Tourisme de Pouilly sur Loire et sa Région 2019 | Crédits | Mentions légales | Espace pro | Contact
Communauté de Communes de Pouilly sur Loire Agence de développement touristique de la Nièvre Destination Pouilly