Office de Tourisme de Pouilly sur Loire et sa Région - Pouilly Fumé et Loire sauvage. Nièvre en Bourgogne

Contactez l'Office de Tourisme de Pouilly sur Loire Retour à l'accueil
Vous êtes ici › accueildécouvrir › les vins de pouilly

Les vins de Pouilly

Entre Bourgogne et Berry, à mi-chemin du parcours du fleuve Loire, de la subtilité des terroirs et de la passion des viticulteurs de Pouilly naissent les plus belles expressions des cépages sauvignon et chasselas : les vins de Pouilly Fumé et Pouilly-sur-Loire.

 

Des cépages, des terroirs...

Façonné il y a plus de quatre cents millions d'années par les mers jurassiques, le terroir de Pouilly a été érodé, creusé, remblayé par le fleuve pour en multiplier les facettes d'expressions et d'arômes. Argiles à silex, marnes à petites huîtres kimméridgiennes, calcaires ou caillotes vont ainsi accueillir le cépage sauvignon et façonner le "blanc fumé de Pouilly" dans toute sa diversité et sa complexité pour notre plus grand plaisir !

Carte d'identité :

Pouilly-Fumé et Pouilly-sur-Loire

Décret d'application de l'AOC : 1937 ; Région viticole : Val de Loire ; Département : Nièvre ; Communes sur lesquelles s'étend le vignoble : Pouilly, Tracy-sur-Loire, Saint-Andelain, Saint-Laurent-l'Abbaye, Mesves-sur-Loire, Saint-Martin-sur-Nohain, Garchy ; Nombre de vignerons : une centaine ; Appellation Pouilly-Fumé : sauvignon, 1 200 hectares, 70 000 hectolitres ; Appellation Pouilly-sur-Loire : chasselas, 40 hectares, 2 250 hectolitres.

Pour découvrir notre sélection de viticulteurs...

Pour en savoir + sur les vins de Pouilly...

 

Et des hommes !

Toutes les nuances des vins de Pouilly sont l'expression des facettes des terroirs mais aussi du travail des viticulteurs. Les vins, sur un fond de style permanent qu'est celui de l'appellation, affirment chaque annnée leur caractère. Chaque viticulteur apporte ses nuances, son originalité, sa personnalité et travaille pour une expression prononcée des terroirs dans un souci constant du respect de la vigne et du vin. Un vignoble, des vins et des hommes à décourvir sans plus attendre !

Zoom sur :

Pouilly fête son vignoble

La Foire aux Vins, les Opérations Caves Ouvertes, la Fête du Vin Nouveau, la Saint-Vincent sont autant d'occasions pour les viticulteurs de Pouilly de vous initier à la dégustation de leurs vins et autres gourmandises. Des rendez-vous à ne manquer sous aucun prétexte !

 Itinéraire conseillé :

La Route des Coteaux de Pouilly-Sancerre

Des coteaux de Pouilly-sur-Loire, aux coteaux du Giennois, en passant par Sancerre, cette route vous permet de quitter la voie autoroutière et de découvrir tous les charmes des vins du Centre-Loire. L'itinéraire de 43 kilomètres débute au niveau de la sortie n°26 de l'autoroute A77 qui relie Paris à Nevers.

Pour en savoir + sur les vins du Centre Loire...

 

 



Découvrez notre sélection de viticulteurs


© Office de Tourisme de Pouilly sur Loire et sa Région 2017 | Crédits | Mentions légales | Espace pro | Contact
Communauté de Communes de Pouilly sur Loire Agence de développement touristique de la Nièvre Destination Pouilly